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Restitution d’une coupe à partir d’un fragment

Le modéle ayant été converti en maillage 3D, l’étape suivante consistait à répéter quatre fois ce fragment autour d’un axe central et de recréer manuellement les parties manquantes. C’est la partie la plus compliquée, qui oblige à extrapoler (bidouiller) un peu…

Une fois le modèle 3D finalisé, une impression a été réalisé en utilisant un filament PLA. Les traces laissées par les couches d’impression ont ensuite été lissées par un léger ponçage après l’application d’un enduit à bois. Pour tenter de rendre l’aspect fumigé de la patine initiale, la coupe a reçu une couche d’apprêt (Gesso en bombe), plusieurs couches de peinture Burnt Umber RV 266 et une couche de vernis satiné.

Le résultat est assez convaincant, bien que certains détails très fins comme les doubles filets décoratifs soulignant les reliefs soient trop difficiles à modéliser. Il serait cependant tentant de les redessiner avec un outil constitué d’une pointe double, comme un compas à pointes sèches.

le modèle peint (en bas à gauche) puis verni

Travail réalisé pour le SRA Bretagne.

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