Lassay-les-Châteaux (53) suite et fin
Fin des travaux entrepris avec Jocelyn Martineau et Marion Seure autour du château de Lassay et de son bourg. La tour Lavoisier et celle du Bûcher ont été modélisées sur la base du nuage de point issu du scan laser afin de pouvoir être découpées (écorchées) pour rendre compte au mieux des circuits de circulations verticaux et horizontaux.
Dans le cadre de ce travail, nous proposons de restituer un fauconneau sur affût à roues, à partir du modèle conservé au musée Dobrée à Nantes (avec leur aimable autorisation) et des traités militaires de la fin du XVe siècle.
Le ratio entre la volée et le calibre de cette arme médiévale de la fin du XVe siècle la place dans la catégorie des couleuvrines de moyen calibre. Cette même arme en usage dans les années 1470-1480, pouvait être utilisée dans les casemates du boulevard d’artillerie du château de Lassay. Giosué Cantelmo vers 1470, Recueil de dessins de machines […], BNF, btv1b1, Ludwig Van Eyb vers 1500, UniversitätsbibliothekErlangen-Nürnberg, Bl. 293r.
Restitution du plan de feu mis en oeuvre au château de Lassay dans les années 1450/1460. Les tirs rasants des veuglaires, en rouge, sont combinés aux tirs plongeants ou fichants des couleuvrines à main ou des haquebuttes, en bleu, positionnés à l’arrière des parapets des chemins de ronde. L’implantation des canonnières suit ainsi la pente de la vallée du Lassay jusqu’au moulin et la chaussée du Grand étang, au pied du château.
Une grande partie des feux sont concentrés sur cet axe névraligique château/moulin/chaussée.
© Virtual-Archéo, Jocelyn Martineau, 2022.
Modèle 3D du château et de son bourg au XVe siècle.
Bonjour,
Dans le cadre d’un projet en école d’architecture (ENSAPLV), je suis en train d’établir une banque de données sur la commune de Lassay-les-Châteaux pour pouvoir y implanter un projet urbain.
Je tombe sur votre travaille et aimerais savoir s’il vous serait possible de me communiquer votre 3D ? Ca serait une aide non négligeable pour moi !
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement
Sandra